Créer un site internet

d) L'utilisation du système binaire

     Maintenant que nous avons vu le fonctionnement du système binaire, nous allons découvrir comment on l'utlise.Tout d'abord vous trouverez ci-joint une page expliquant pourquoi le langage binaire est adapté aux ordinateurs (cliquez ici). Pour faire plus simple, nous allons expliquer ci-dessous comment on passe du système binaire à une image, une vidéo ou un document texte. En effet, le système binaire utilisé tout seul n'a aucune utilité. Les informaticiens ont donc créé des tables de traduction aussi appelées normes.

 

     Pour bien comprendre comment l'ordinateur passe du système binaire à une image ou à un texte, il faut introduire la notion de fichier. Un fichier est une suite d'octets. Cependant, dans la mémoire, les données sous forme binaire sont dispersées. C'est pourquoi l'ordinateur a besoin d'un système de fichiers tel que FAT32 ou NTFS dont le rôle est de rassembler tous les octets en un seul fichier. Un fichier peut être de tout type (un type est également appelé format ou extension). Il peut être une image (dont l'extension est .jpeg), un document texte (.txt), une vidéo (.avi) etc... Bien évidemment, il existe différentes tables de traduction en fonction des formats. Pour que l'ordinateur sache de quel type de fichier il s'agit et donc quelle norme il doit utiliser pour le lire, il regarde l'extension. Ainsi, grâce à l'extension, l'ordinateur peut aussi bien lire un fichier ".jpeg" qu'un fichier ".avi" en étant informé du format de fichier auquel il a affaire.

 

     Nous allons prendre pour exemple les fichiers texte (.txt). Les octets de ces fichiers sont traduits à l'aide de la table ASCII (American Standard Code for Information Interchange) qui est une des plus simples. Cette table regroupe les octets correspondant à chacun des signes et des lettres de l'alphabet de notre clavier. En tout, il y a 255 symboles (rappelons qu'avec un octet on peut exprimer 255 nombres : tous les octets sont donc utilisés).

Voici un échantillon de la table ASCII :

           Table ascii

          Source

Ainsi, lorsque l'ordinateur va ouvrir un fichier texte contenant cette suite d'octets :

01000010011011110110111001101010011011110111010101110010

il affichera : Bonjour .

 

     Il existe une multitude d'autres tables (ou de normes) à utiliser pour les différents types de fichiers, comme par exemple la norme JPEG (Joint Photographic Experts Group) pour les fichiers images (.jpeg) qui traduit le système binaire en pixels.

Date de dernière mise à jour : 24/02/2017