I) INTRODUCTION

     De nos jours, les supports de stockage sont partout. Que ce soit pour transférer un fichier d'un ordinateur à un autre ou pour ne pas perdre des sauvegardes, nous utilisons tous des technologies de stockage.

     Avant d'inventer des technologies utilisant l'électricité, les hommes ont trouvé d'autres moyens de stocker de l'information. En effet, les premiers supports d'information sont apparus au début du XVIIIe siècle : il s'agissait de la carte perforée qui était utilisée notamment pour les métiers à tisser. On pouvait retrouver cette technologie dans les boîtes à musique qu'on devait faire tourner pour créer un son. S'inspirant de cette innovation, Herman Hollerith inventa une machine capable de lire un support contenant des trous et donc de stocker de l'information. Il l'utilisa en 1890 pour le recensement démographique qui ne dura qu'un an contrairement à dix avant cette invention. Satisfait de son travail, Herman créa sa société que nous connaissons tous aujourd'hui : IBM.

     Cependant, les systèmes de stockage ont énormément évolué. Effectivement, l'information a pu être stockée en plus grande quantité en passant d'un stockage sur bande magnétique à un stockage sur disquette puis sur CD-Rom etc... Ainsi, au début des années 1970, le disque souple ne pouvait contenir qu'une centaine d'octets tandis que nous atteignons maintenant un teraoctet pour une clé USB. Ces observations sont confirmées par la loi de Kryder et aussi celle de Moore qui prévoient que la capacité de stockage de nos supports peut doubler en un an pour un prix d'achat toujours en baisse. C'est pourquoi les géants du support de stockage tels qu'IBM, Apple ou encore Google sont en perpétuelle concurrence pour permettre à leurs clients de stocker plus tout en payant moins cher. Pour plus d'information sur l'historique du stockage, cliquez ici.

     Dans notre TPE, nous nous sommes intéressés à trois types de stockage informatique modernes que nous utilisons tous : le disque dur magnétique, le CD et la clé USB. Mais comment fonctionnent ces trois supports de stockage? Comment l'information est-elle écrite et lue sur ces différents supports? Voici les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans notre TPE. Tout d'abord, nous allons présenter la forme que prend l'information en informatique. Ensuite, nous nous intéresserons aux différents supports de stockage que nous détaillerons un par un.