Créer un site internet

Glossaire

Bit (Binary Digit) : Le bit est le plus petit élément ou unité d’information utilisé en informatique. Un bit correspond à un 0 ou à un 1 en numérotation binaire.

Blu-Ray : est un format de disque numérique permettant de stocker et restituer des vidéos en haute définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu'il exploite, de couleur spectrale proche du bleu.

CD (Compact Disc): est le premier format de disque grand public. Utilisé initialement pour stocker de la musique, et des données informatiques. Il est encore utilisé pour les albums de musique, mais de moins en moins pour le stockage de données informatiques en raison de sa faible capacité de stockage.

CD-R (Compact Disc Recordable) : Disque optique vierge sur lequel on stockera des informations une fois pour toute avec un graveur. Avec ce type de disques il est possible de stocker jusqu’à 700 Mo.

CD-RW (Compact Disc ReWritable) : est un disque compact, sur lequel on peut écrire et réécrire jusqu'à 1 000 fois des données informatiques ou audio.

DVD (Digital Versatile Disc) : est le successeur du CD. Sa plus grande capacité permet de stocker des films, des logiciels, jeux ou encore des données informatiques. Le DVD peut stocker jusqu'à 9Go.

GO(Giga-Octet) : Unité de mesure équivalant à 1 024 mégaoctets (Mo) ou 230 octets (1 073 741 824 octets) d'espace mémoire d'un ordinateur, d'un disque optique ou magnétique.

HVD (Holographic Versatile Disc) : technique de stockage dont les données sont stockées grâce à un hologramme numérique. Un hologramme est une représentation en trois dimensions d'une image. Sa capacité de stockage peut atteindre 6 To.

JPEG (Joint Photographic Experts Group) : c’est une norme utilisé pour la compression des images numériques.

LED (Light-Emitting Diode) : est un composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.

Mpeg (Moving Picture Experts Group) : c’est une norme internationales pour la compression, la décompression, le traitement et le codage de la vidéo et de l’audio.

PROM (Programmable Read-Only Memory) : Type de mémoire morte ne pouvant être programmée qu’une seule fois, grâce un programmateur de PROM.

RAM (Random Access Memory) : est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et mobile qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de votre ordinateur. C’est une mémoire à accès aléatoire (son but n'étant pas de ranger de l'information mais d'y accéder rapidement et provisoirement).

ROM (Read-Only Memory) : c’est une mémoire informatique qui ne s'efface pas lorsque l'appareil qui la contient n'est plus alimenté en électricité. Et dont le contenu était fixé lors de sa programmation, qui pouvait être lue plusieurs fois par l'utilisateur, mais ne pouvait plus être modifiée

SSD (Solid State Drive) : est un disque capable de stocker et lire des données très rapidement, car il utilise la même technologie que la mémoire RAM : la mémoire flash. Contrairement à un disque dur standard qui contient des pièces mécaniques, le disque SSD est complètement électronique.

Clé USB (Universal Serial Bus) : est un support de stockage amovible, inventé dans les années 2000, qui se branche sur le port Universal Serial Bus d'un ordinateur,

UV(Ultra-Violet) : est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X.

VHS (Video Home System) désigne un dispositif d'enregistrement pour les flux audio / vidéo analogiques. Créé par JVC, le système d'enregistrement VHS est basé sur l'utilisation d'un magnétoscope et de cassettes.

Date de dernière mise à jour : 24/02/2017